MaPrimeRénov : La nouvelle prime

Le bon sens vers lécologie

Created with Sketch.

Ma PrimeRénov : qu’est-ce que c’est ?

A compter du 1er janvier 2021, le bénéfice de MaPrimeRénov’ est étendu à tous les ménages, y compris les propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés, et le CITE disparaît définitivement. A noter que les devis signés à compter du 1er octobre 2021 sont déjà concernés par les nouvelles modalités d’application du dispositif MaPrimeRénov’.

Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Elle est versée sous conditions de ressources par l’Anah. La mise en place du dispositif s’échelonne jusqu’en 2021.

Ma PrimeRénov : qui peut en bénéficier ?

À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront également en bénéficier. L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov. Les propriétaires occupants et les copropriétaires pourront déposer leur demande d’aide dès le 1er janvier 2021, les propriétaires bailleurs pourront le faire dès le 1er juillet 2021.

Cette aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée rapidement après la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov, il vous faut :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE). Source

Ma PrimeRénov : pour quels travaux et quels montants ?

Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, cinq profils ont été définis : 

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose
  • MaPrimeRénov’Copropriété (à partir de juillet 2021)

Ma PrimeRénov : comment en bénéficier ?

Avant le lancement des travaux

  1. Vous devez déposer votre demande de prime en vous créant un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Il vous sera demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives (devis des professionnels RGE mobilisés, documents d’identité, informations fiscales…).
  2. Dès la finalisation de votre demande de prime, un instructeur procède à l’examen de votre demande. Si votre dossier est jugé recevable, vous recevez une notification vous confirmant l’attribution de votre prime. Vous pouvez commencer vos travaux au moment de l’étape 1 ou 2.

À la fin des travaux

    HP P PH@