L’isolation thermique par l’extérieur

Le bon sens vers lécologie

Created with Sketch.


L’isolation thermique est une véritable source déconomie d’énergie et un passeport pour le monde de confort. Sa mise en œuvre est une technique de deux opérations en un .D’où la maison devient isolée et les murs ravalés.

Maison non isolée :

Intérieur :

  • la chaleur produit par le système de chauffage s’échappe très rapidement vers l’extérieur car l’inertie des murs est très faible . Donc, la consommation d’énergie est considérablement élevée.
  • La condensation qui entraîne les moisissures
  • L’hiver on sent le froid et la moisissure et l’été la chaleur. D’où vivre dans une maison non isolée revient cher et inconfortable

Extérieur :

les murs sont menacés par des variations climatiques tels que la pluie ,le froid , le gel, le vent, la chaleur d’été..entraînant des pathologies qui se révèlent variées notamment les différentes types de fissurations, décollement d’enduit, de peinture… Certes ,elles sont souvent complexes, mais généralement évitables.

Maison bien isolée par l’extérieure :

Intérieur :

  • La maison garde sa chaleur produit par le système du chauffage car l’inertie des murs est forte ;
  • La suppression des ponds thermiques ;
  • L’hiver comme l’été,on sent le confort ;
  • Le coût de la facture d’énergie est réduite ;
  • Valorisation de la patrie.

Extérieure :

  • La maison est préservée dans une enveloppe de l’isolation thermique extérieure ;
  • l’espace habitable est préservé ;
  • Travaux à l’extérieur en présence des habitants à l’intérieur ;
  • De multiples finitions sont possibles.

La mise en œuvre d’une : ITE avec système calé-chevillé

Cette technique est compatible avec le polystyrène et la laine minérale et passe par plusieurs étapes :

1) Préparation des supports :

lavage à haute pression, sondage au marteau pour découvrir les zones soufflées ou sonnant le creux et rattrapage en maçonnerie. Traitement des fissures à l’aide d’un enduit approprié.

2) Isolation :

Pose de l'isolants
Pose de l’isolants

Fixation des rails de départ, à 15 cm du sol, en prenant soin de les espaçant de 30 cm . La mise en place des plaques des isolants doit impérativement être réalisée en coupe de pierre sur la façade avec harpage pour les angles car ceci contribue fortement à la résistance mécanique du système.La plaque est calées avec 5 plots de colle et chevillées par 5 chevilles par isolant minimum .Puis, ponçage manuel ou mécanique pour avoir une plénitude du support.

Pose des chevillages.
Pose des chevillages

Les points singuliers sont nombreux et il doivent tous être traités : la jonction entre les profilés de départs devra être recouvert d’un renfort ponctuel avec un élément d’armature standard posé dans une base d’enduit . Un soin particulier devra être apporté pour les entourages des ouvertures qui sont sujet à la fissuration. Dans ce cas, la pose des cornières d’angle armées sur tous les tableaux et linteaux des ouvertures . Les angles de celles-ci sont ainsi renforcés grâce à des mouchoirs préformés et prédécoupés. Les angles de la maison sensibles aux chocs seront également traités avec des profilés armés. Puis mise en palace de la trame de fibre de verre marouflée dans une première couche de sous enduit sur toute la surface de la façade. Après séchage, réalisation d’une deuxième couche de sous enduit enduit bien réglée et lissée. Exécution d’une couches générale d’impression pour l’imprégnation du fond .

3) Finition :

Mise en œuvre d’un revêtement de finition parmi un large choix que nous proposons à nos clients à l’aide des échantillons réalisés sur places.

Finition avec enduits
Finition avec enduits
    HP P PH@